L'ODJ Média



Faillite de Silicon Valley Bank ; la banque préférée des start-up US


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 12 Mars 2023

Fermée par les autorités, la banque préférée des start-up US affole le secteur bancaire mondial et menace tout l'écosystème tech américain.



La Silicon Valley Bank est est l'établissement bancaire privilégié des jeunes pousses de la tech américaine.

Selon Reuters, elle est le partenaire bancaire de près de la moitié des start-up américaines financées par capital-risque qui sont entrées en bourse en 2022.

Des start-up qui ont profité des politiques monétaires accommodantes post-covid pour accumuler du capital grâce aux investissements des fonds qui ne savaient plus quoi faire de leur cash.

Un capital dont elles n'avaient pas forcément besoin pour avancer et qu'elle ont donc confié à la Silicon Valley Bank.

Celle-ci a investi cet argent dans des bons du Trésor américain, soit des placements à très faible risque. Un cercle parfaitement vertueux tant que les taux bancaires restaient bas et que les start-up continuaient donc à lever des fonds sans souci.

Mais tout le monde savait que la fin de l'argent facile était programmé à court terme !

Tout a basculé lorsque la Fed a remonté ses taux d'intérêt pour lutter contre la forte inflation actuelle.

Et ce qui devait arriver, arriva  : Les crédits devenus très coûteux, les fonds se sont taris, les start-up doivent trouver d'autres sources de financement et plutôt que d'emprunter, les start-up ont en toute logique souhaité utiliser leurs propres fonds, déposés à la Silicon Valley Bank.

Problème : leur argent est placé et n'est donc pas tout à fait liquide.

Pour répondre à la demande de ses clients, la banque a dû vendre en catastrophe une partie de son  portefeuille obligataire de 21 milliards de dollars.

Cette liquidation d'urgence a provoqué une perte de 1,8 milliard de dollars pour la Silicon Valley Bank suite à la baisse de valeur des titres vendus .

Pour rassurer ses clients, la banque américaine a annoncé mercredi 8 mars lancer une augmentation de capital pour se renflouer, à hauteur de 2,25 milliards de dollars.

Cette annonce semé la panique :

Plusieurs fonds d'investissement influents dans la Silicon Valley, à l'image du Founders Fund de Peter Thiel, ont conseillé aux entreprises de retirer leur argent de la Silicon Valley Bank.

Les start-up les ont écoutés et ont retiré leurs dépôts de l'établissement en provoquant un bank run .

Résultat, à la clôture des cours jeudi 9, l'action de SVB Financial Group, propriétaire de la Silicon Valley Bank, s'était effondrée de 62% en deux jours.

Il n'en fallait pas plus pour que les autorités américaines décident le vendredi de fermer Silicon Valley Bank et confient le contrôle des dépôts à l'agence américaine chargée de les garantir, la FDIC.

Le secteur bancaire et le marché des cryptos dans la tourmente, l'Etat à la rescousse ?

Le marché a vite réagi à la chute de la Silicon Valley Bank et  l'ensemble du secteur bancaire américain, déjà fragilisé par la liquidation de Silvergate, a été secoué par des baisses significatives :

Les quatre établissements bancaires les plus importants de Wall Street, à savoir Citi, J.P. Morgan, Wells Fargo et Bank of America, ont perdu ensemble 52 milliards de dollars de capitalisation sur la seule journée de jeudi.
 
JPMorgan Chase (-1,23 %) à
Bank of America (-6,20 %), en passant par
Wells Fargo (-6,18 %) et
Citigroup (-4,10 %)

Dans le même temps, l'indice KBW Bank a chuté d'environ 7%.

La contagion a également gagné le secteur financier européen : 
 
Société Générale a perdu 4,49 %,
BNP Paribas 3,82 % et
Crédit agricole 2,48 %.
 
Deutsche Bank a lâché 7,35 %
Barclays 4,09 % et la suisse
UBS 4,53 %

Vendredi à samedi, c’est le marché des cryptos, qui a été secoué :

Quatrième crypto monnaie au monde, l’USDC, indexé sur dollar, a décroché de son ancrage, tombant jusqu’à 0,88 dollar le jeton, à cause de ventes massives.
Quelques minutes plus tôt, sa maison mère, Circle, avait annoncé que 3 milliards de dollars - sur 40 milliards que constituent ses réserves - étaient bloqués au sein de la Silicon Valley Bank.

Le DAI, une autre crypto monnaie majeure, assurée en grande partie sur de l’USDC, a également décroché de sa parité avec le dollar.
Cet effondrement de la Silicon Valley Bank pourrait être douloureux  pour les entreprises de la tech américaines. Le rôle de l'établissement est crucial dans leur financement.

Si aucune solution n'est trouvée, plusieurs experts américains envisagent déjà un plan de sauvetage du gouvernement.


Source : https://www.journaldunet.com/

Si aucune solution n'est trouvée, plusieurs experts américains envisagent déjà un plan de sauvetage du gouvernement.

L’Agence américaine de garantie des dépôts a pris le contrôle de l’établissement et mis sur pied une garantie des dépôts permettant aux épargnants de retirer leur argent dès lundi, dans la limite de 250 000 dollars. Elle pourrait également annoncer un plan de sauvetage avant la réouverture des marchés :

La question est qui rentrerait alors au capital ? D’autres acteurs, d’autres banques ou, en dernier ressort, le Trésor public américain





Dimanche 12 Mars 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média






Recherche





















Menu collant à droite de la page